Articles

Affichage des articles du février, 2015

La découverte du réseau à Sigon !

Image
Route vers Toulel, photo:Mamadou Mouslim Diallo. Dans la préfecture lointaine de Mali Yembering, se trouve notre village. Sigon , une sous-préfecture qui a du mal à s’adapter à la technologie il y a de cela quelques années. La découverte du réseau était inénarrable. Je ne le dirais jamais assez, le téléphone était un luxe pour les habitants de mon village. La découverte du réseau avait enthousiasmé tous ses habitants. C’était la fête. Vieux, vieilles et jeunes se bousculaient pour aller passer des appels.

Une lettre à un ami @sbskalan

Image
@mousbayoro & @sbskalan Mon cher ami, c’est après une longue réflexion que j’ai boosté ma mémoire afin de ressortir des vieux souvenirs. Premièrement, sache que ceci est une lettre provenant du cœur adressée à toi. C’est un sentiment de joie, de satisfaction de te connaitre car une amitié sincère reste solide et durable. Mais avant, je me permettrais de te faire un flashback des différents moments merveilleux que nous avions eu a passé ensemble.

Une lettre aux musulmans de Guinée

Image
sunnite.net Chers Musulmans de Guinée , n ous comptons vraisemblablement 85% dans notre pays. De ce fait, les comportements islamiques doivent refléter en nous afin que nous soyons un exemple à suivre. Comme un grand pays de paix, de justice et de fraternité. Par ailleurs, la plupart des guinéens vivent dans une dépravation totale des règles islamiques, de véritables transgresseurs. Comment aujourd’hui rassembler tous les guinéens ?

La fête au village (Sigon) !

Image
Malgré mon vécu important dans la capitale , les cérémonies de fêtes à Conakry ne me donne guère assez d’engouement comme au village. Sans hypothéquer ma vision, dans la capitale Conakry chacun est pour soi. C’est une ville où les voisins s’ignorent. Chacun y va -lieu de prière- de façon presque solitaire. Enthousiasme et gaieté y manquent à l’opposé du village . photo: @Mouslim Diallo. Telihi Makassan Sigon. Pendant les vacances nous nous y rendons - Mali yembering - avec la famille pour saluer les grands parents, les vieux sages du village. Je me rappel des fêtes passées là-bas : C’était gargantuesque.  Dès le petit matin, tout le monde est excité. Vieux, femmes et enfants se préparent. La veille, les personnes se bousculent dans les boucheries. Il faut obligatoirement se procurer de la viande.  Il est nécessaire pour cela d’avoir la force et le prestige pour te procurer de quelques kilos de viande. Ces jours de fête sont exceptionnels à Sigon . Quittant à Conakry, nous y