Premier de la classe n'est pas premier de la vie

" Premier de la classe n'est pas premier de la vie ". C'est une bizarrerie. Ce terme n'a eu de sens dans ma tête qu'en fin de cycle de mon cursus universitaire. J'étais toujours major de ma promotion et je croyais une réussite assurée.

Malheureusement en Guinée comme dans d'autres pays africains, les meilleurs en classe ne sont toujours pas meilleurs dans la vie. Ils n'affichent pas cela dans la vie professionnelle car Ils peinent à se frayer un chemin en matière d'embauche dans le secteur public. Ce qui est d'une absurdité déconcertante...

Dans mon modeste parcours, j'ai fait de mon mieux ce qui...
Ce qui me choque encore, ce que les meilleurs en salle finissent la plupart dans la rue comme les autres. Pas de soutien, de projet, ni de financement..
Citation de Jean Paul 2 : "L'éducation est plus qu'un métier, c'est une mission, qui consiste à aider chaque personne à reconnaître ce qu'elle a d'irremplaçable et d'unique, afin qu'elle grandisse et s'épanouisse."

J'avoue que ce n'est pas évident pour celui qui n'a l'habitude d'être parmi les trois premiers, je pensais toujours que la vie professionnelle deviendrai facile. Néanmoins rien n'a regretter parce qu'on toujours compter sur soi. L'avenir est-il collé sur le banc ? Ça c'est pas sûr. Sinon Bill Gates n'aurai pas réussi avec Microsoft.

Jamais cela ne m'a paru évident qu'en fin de cycle d'université. Durant mon cursus, j'assurais à l'école et cela nous poussa à penser que la réussite était déjà acquise.

Les étudiants que nous sommes le savent bien. À cela être issu d'une famille riche sera un grand atout. C'est l'argent qui commande. Les dessous de table propulsent plus vite à un poste que la franchise dans les démarches.

Dans l'administration l'emploi est relationnel. Les vieux occupent les postes et renvoient les jeunes même qualifiés à la maison. Et là oisiveté et désespoir, bienvenues aux buveurs de thé. Ils en deviennent des professionnels.

Mon coach Djibril me confie une réalité qui ma touchée. Finissant ses études il y'a plus de 7 ans, il a un amis avec qui il faisait la même promotion. C'est cet ami qui bossait comme un fou, majeur de leur promotion, aujourd'hui n'arrive à joindre les deux bouts. Il en manque même le prix de transport. ses Amis qui était majeure de promo peinait à avoir du transport. Meilleur à l'école aujourd'hui mène une vie difficile par manque d'emploi ou de créativité. Dommage on exploit pas les potentiels. Tout cela est en rapport avec l'éducation que nous recevons

Commentaires

Articles les plus consultés

L'adolescence, une période critique

Campus France, le trajet cauchemardesque de l'etudiant guinéen