L’étudiant guinéen et le système LMD (Laissez moi me debrouiller)

Cours-Systeme-LMD-en-Guinéé
L’étudiant au tableau. Crédit photo: Mamadou Mouslim Diallo
Au lycée, mon professeur de chimie me disait ironiquement que le système LMD se traduit littéralement : ‘’Laissez-moi me débrouiller’’. Jamais ce sigle ne m’a paru si évident. C’est qu’une fois à l’université je m’en suis rendu vraiment compte de son exactitude.
Ému, quelque fois contristé, je repense des fois à cela. D’ailleurs à l’université, mon prof lève le doute : « Nous vous donnons que 20% de formations. Le reste, c’est à vous de chercher. Donc débrouillez-vous ». Avec cet élan, bon nombre d’étudiants n’arrivent pas à sortir la tête de l’eau. Triste réalité. La formation va au rabais et le risque d’être au chômage devient de plus en plus énorme. Que faut-il faire chers étudiants ?
 

En effet, il faut noter que le système éducatif est en difficulté dans le monde entier. C’est dire que les pays sous régionaux, mêmes les grandes puissances ne sont exempts. Les moyens de le contrecarrer qui diffèrent. Cependant, intéressons-nous de la Guinée.
Cette Guinée qui a connu des bras valides, des cerveaux et des romanciers. Guinée de l’écrivain Tierno Monénembo avec ses œuvres dont « Crapaud brousses » ; d’AliouneN’fantouré « Cercles des tropiques » ; de Diallo Telli ce grand homme africain, ministre de Sékou Touré, secrétaire général de l’O.U. A à l’époque. Ces intellects ambassadeurs de leur pays, aux itinéraires exceptionnels ont marqué l’histoire guinéenne. Revenons à nos mots.
Le système pédagogique regroupant trois cycles d’études (Licence-Master-Doctorat) instauré en Guinée il y a de cela quelques années, perturbe pas mal d’étudiants. De la licence au master jusqu’au doctorat, un vrai périple. J’arrive souvent à me demander le degré de carence de ce secteur si important en Guinée. Il suffit de constater tristement le niveau qu’a ses jeunes. Il est dangereusement souterrain. De ce fait, ce système dit LMD plonge l’étudiant guinéen dans l’immobilisme total. Ne parvenant pas à s’extirper d’une léthargie chronique, d’un manque d’initiatives, il est victime d’une barrière mentale, d’une limite de vision. Sans aucune ambition, la validation des différentes matières reste le principal souci. C’est désolant !
Dans cette situation délicate, les profs ont une main libre quant à la manière de dispenser leur cours. Avec une pédagogie inadaptée, une recherche limitée, une explication superficielle, seuls les premiers chapitres sont bien donnés. Le reste « débrouillez-vous ! ». D’ailleurs, dans certains départements, l’emploi est donné dans un organigramme inapproprié. D’une matière plus importance à une autre moins importante. Des prérequis aux cours avancés, aucun ordre de suivi. Une déambulation totale. L’étudiant quant à lui se fixe pour seul objectif, valider ces foutues matières par tous les moyens. Hypothéquer son avenir, une mission vraiment pas complexe.
Dans les programmes établis, tout semble être standard. L’exemple n’est jamais pris ailleurs j’ai comme l’impression. Uniformes et subjectifs. De la première à la dernière année, routine. Aucune consultation en rapport avec d’autres pays comme la (France, USA…). Dans les facultés, les programmes sont balancés en fonction de la disponibilité des professeurs, et non du besoin des étudiants : pêle-mêle, débrouillez-vous. 

Des programmes médiocres aucunement en rapport avec le marché de l’emploi. Les professeurs n’ayant qu’une licence enseignent. Je dirai simplement en poular « NO YOURMI ». Je n’en reviens toujours pas, quand je vois ces universités dans la capitale où les étudiants ne partent que deux fois dans la semaine par manque de salle dispo. C’est regrettable.
Le planning faisant défaut, ce qui mène les étudiants sans escale vers le chômage. Chacun pour soi. L’important pour le prof c’est d’avoir son salaire. Quant à l’étudiant avoir sa moyenne.
De l’autre côté, l’on peut se pencher sur la motivation de l’étudiant. C’est vrai, bon nombre d’étudiants ne cessent de jeter du discrédit sur leurs facultés. Cependant, le gros boulot leur revient quant à leur réussite. Une petite illustration qui m’a frappé : un jour alors que j’étais dans une salle de classe, un professeur expérimenté dans son domaine pose une question très délicate méritant d’ample réflexion à ses étudiants. S’adressant à eux, il dit « Vous avez fait maintenant 75% de vos études. Dans votre domaine réellement, qu’est-ce que vous avez maîtrisé durant ces années passées à la fac ? Qu’est-ce que vous pouvez faire dans une entreprise ». Déboussolés, bouches closes, les étudiants ont demeuré sans réponse concrète. Désopilant mais aussi déplorable. L’évidence était si simple. A la fin du cursus, ces étudiants prendront la direction de la maison ou de la rue : le chômage incontournable.
A défaut de ne pas être en classe, certains jeunes consacrent leurs temps à visiter les réseaux sociaux. Nombreux sont ceux qui boudent les salles de classe pendant les heures de cours et ne reviennent que si l’on parle de l’évaluation pour ne pas tomber en session. Ce mot session est le diable que tout étudiant guinéen évite par tous les moyens.
Sur cette même lancée, l’université doit créer un environnement propice aux études ; une excellente administration basée sur la rigueur, la compétente et non une administration basée sur l’amateurisme ou le favoritisme. Les universités et instituts guinéens devraient recruter un personnel qualifié. Un personnel pouvant orienter les étudiants et leur accompagnés dans la réalisation de leur noble ambition : celle d’être autonome et responsable.
Les conditions d’études : le président, le ministère de l’enseignement en parlent. L’accès à l’internet par les étudiants ; l’installation de la fibre optique pour un meilleur débit, la distribution des tablettes... Ce qui traine et tarde à se concrétiser. Et donc, appel au ministère des télécoms de faire un effort. La Guinée mérite la 4G par analogie avec ses pays voisins. Franchement, le ministère de l’enseignement supérieur doit réellement s’impliquer.
Dommage, lorsque ce même gouvernement est en dette auprès des universités privées. Il est dans l’incapacité ; non il refuse d’implanter des universités publiques dans la capitale et dans les différentes régions. Faut-il encore qu’il puisse rénover d’abord ces universités publiques comme Gamal Abdel Nasser de Conakry, General Lansana Conté de Sonfonia ou Julius Nyerere de Kankan ? Au finish, c’est ce qui entassent les jeunes dans les privées.
De façon résumé, étudiants, professeurs et universités sont responsables de ce qui passe. La rigueur devrait être de part et d’autre tout en révisant ce système. Ce système LMD (laisser moi me débrouiller) n’est pas aisé pour les étudiants. De module en module, beaucoup sortent avec leur licence sans acquérir les connaissances nécessaires pour aborder une carrière professionnelle. Le contrôle n’est pas strict durant tout le cursus. Ce système pédagogique LMD (Licence-Master-Doctorat), il est précaire. Les heures de cours non respecter, les étudiants abandonnés à eux-mêmes, forcément le résultat : c’est le chômage à grande échelle.

Toutefois, voilà le bilan âpre et désagréable de ce système LMD. L’école ne donne que 20%. Les professeurs quant à eux donnent aussi 20%. L ’étudiant à qui la lourde tâche revient doit vraiment se battre et fournir les 50%. Débrouillez-vous. Bonne chance à l’étudiant guinéen.  

Commentaires

  1. Quelle analyse ??
    Je suis Mamadou Aliou Bangoura journaliste à la radio lynx FM. Je suis chargé des questions éducatives dans cette redaction. Peux je avoir votre contact ?
    Si possible, je suis joignable sur l'adresse mamdia1990@gmail.com
    Merci de réagir .

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    Réponses
    1. Bonjour M.Bangoura
      Que pouvez vous me dire sur les solutions face à l'échec du système LMD en Guinée
      Merci de bien vouloir m'y aider à voir clair

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