L'adolescence, une période critique



L'adolescence, une période critique
L'adolescence

L’adolescence constitue une classe d’âge, un groupement de personnes ayant du moins un âge compris entre 15 et 25 ans, notamment des étudiants ou autres. C’est une période qui inquiète et taraude beaucoup de jeunes. Le passage de l’enfance à l’adolescence est marqué par la puberté déclenchée par le système hormonal. Une phase très décisive pendant laquelle le jeune perçoit un changement radical sur plusieurs aspects de sa personne. Alors de façon prompt un développement physique, sexuel et cognitif se manifeste. A la puberté, il commence à  constater plusieurs transformations dont l’apparition de la pilosité,  la musculature augmente, une mue de la voix, le développement des parties génitales pour ne citer que ceux-ci. Pour la fille comme pour le garçon, ils développent une capacité énorme de compréhension et de résolution des problèmes complexes de la vie.

 Cependant, la crise juvénile est marquée par la difficulté d’affronter son soi, l’apparition de la sexualité et la masturbation. A maturité, Ils (garçons et filles) ont maintenant une aptitude de procréation (donner naissance à leur tour). C’est en ce moment précis qu’ils ont besoin d’une attention spéciale, d’une grande estime, d’une tendresse des parents  pour ne pas qu’ils déraillent. Rien d’étonnant qu’une envie impérieuse, une attirance sexuelle importante s’empare d’eux suite à la sécrétion hormonale. Il est à consigné que le passage de l’enfance à l’ados présente assez de difficultés.  Tant de changement important comme l’adoption d’une nouvelle identité sexuelle et leur affranchissement. Le moins qu’on puisse dire c’est que l’accès à la jeunesse reste une route épineuse, un océan difficile à  traverser quand on n’a pas de guide nous  risquons de nous noyer.

De l’autre côté l’activité psy sexuelle s’impose chez la fille. Elle  commence à se pencher sur son physique, sa beauté en passant son temps à se mirer dans  la glace pour voir son corps et sa forme. Se  faire belle et à fréquenter. Dès lors, l’art de la séduction débute.  Chez le garçon il se voit majeur et commence à chercher des ami(e)s avec les quels tout partager car il a besoin d’être aimé. Son habillement change se conformant ainsi à la mode et c’est là qu’il sera influencé par ses camarades.  Beaucoup d’ados tombent dans les pièges par manque d’éducation sexuelle tant la communication fait défaut dans le foyer. Influencer par leur camarades ils sont contraint d’appliquer ce que font ces derniers pour ne pas être  marginaliser. Malheur quand il fréquente des amis peu recommandables car il tombera surement dans leurs pièges. Supposons que  ses camarades fument, vols ou se prostituent,  il ou elle finira certainement par le faire parce qu’on dit souvent « Si tu veux connaitre quelqu’un va voir ses amis».

Voilà le moment critique ou le jeune doit affronter la vie, s’affranchir de ses parents afin de devenir autonome et responsable mais il faudrait-il d’abord acquérir beaucoup d’expériences… leur coup de cœur, la sexualité sont pour eux une euphorie.
Rare sont des jeunes qui sont dans cette vie seuls copain(e)s, ils préfèrent se cacher de parents afin de satisfaire leurs sales besogne parce qu’ils savent que ce n’est pas bien;  mais comment arrêter puisque des idées nouvelles se manifestent en eux, une impulsion forte et difficile à contrôler. Je me rappelle quelques bêtises que je faisais quand j’étais qu’un  inconscient ado, mais avec la bonne éducation on réussit toujours à désister. Voyons maintenant la réaction  des parents face aux problèmes de leurs enfants. 


Rôle des parents dans l’éducation de leurs enfants

Je vais sans doute commencer à citer ce maxime qui renferme un air de vérité en disant comme l’on dit souvent «  t’el père t’el fils » chacun est ambassadeur de sa famille. Les parents ont un grand rôle à jouer dans l’éducation de leurs enfants. L’enfant, l’éducation qu’il reçoit dans le foyer est refléter directement dans la société avec les personnes qu’il côtoie. Celle-ci commence depuis l’enfance et la responsabilité incombe les parents, notamment pour le père avant tout il doit choisir une bonne mère pour ses futurs enfants. Une mère qui puisse leur donné une bonne éducation, leur scolarisés et leur enseignés leur religion. Par ailleurs, certains parents ont du mal à gérer leurs enfants sur le plan sexuel ou sociaux affectifs parce que ça leur met mal à l’aise, c’est un sujet tabou dans la famille. 

Chers parents c’est au  moment pubertaire que votre enfant cherche des ami(e)s, un interlocuteur privilégié et libidinal. Alors vous devez l’expliquer ce qui se passe, lui rassurer et lui mettre sur le bon chemin. De plus, Il a besoin de votre soutien matériel et financier, de même que votre confiance et d’une responsabilité. Vous devez rester un modèle pour lui, choisissez des bons amis pour lui  et contrôler ses fréquentations par ce que  les mauvais amis l’induit dans la démence ou des comportements à risque : l’alcool, les drogues, la délinquance et  la sexualité. Il doit découvrir en vous des règles de conduite dans la société afin de devenir mur. Un laisser-aller peut l’amener à devenir un individu indécrottable.

Message à la jeunesse guinéenne

Je ne saurai terminer sans m’adresser à cette jeunesse guinéenne courageuse. Nous avons un avenir incertain, évitons de suivre des politiciens démagogues qui veulent nous diviser pour arriver au pouvoir. Puisque  le passage de  l’adolescence à l’âge adulte s’accompagne nécessairement d’un développement de l’intelligence, de la faculté rapide de compréhension alors nous devons prendre en main la situation de notre nation par ce que nous pouvons grâce à nos compétences développer des théories, des projets de développement durable dans ce pays. Chacun doit mener son combat afin que notre chère nation qui est si riche puisse sortir de ce pétrin. Nous sommes la force à la fois économique, politique, sociale et juvénile de ce pays. Pour cela levons nous en bloc et battons-nous en vue d’une renaissance merveilleuse de la Guinée.

Mamadou Mouslim Diallo

Commentaires

Articles les plus consultés

Campus France, le trajet cauchemardesque de l'etudiant guinéen

Premier de la classe n'est pas premier de la vie