Télécoms, les technologies de demain



binagroup.com.my
binagroup.com.my
Cher(e)s lecteurs et lectrices passionné(e)s des nouvelles technologies. Aujourd’hui, l’envie pressante s’empare de moi pour qu’enfin je puisse rédiger ce billet de blog devant mon Hewlett Packard. C’est loin d’affirmer que les télécommunications surplombent tous les autres domaines d’études. Que je prône ce domaine technique plus que les autres. Du moins sans fariboler, les réseaux de télécommunications ont révolutionnés le monde.
Vue la conjoncture économique mondiale, l’accroissement sans cesse des systèmes, d’équipements de communications et l’augmentation accrue des demandes des clients, les télécoms dessinent un avenir radieux, une vision futur fantastique.

En effet, c’est depuis que l’être humain à éprouver le besoin d’échanger à distance sont nées les télécoms. Elles sont régies par différents acteurs dont les fonctions sont unifiées : les opérateurs télécoms. Les providers appelés fournisseurs de services comme Google, Apple, Microsoft qui règnent dans la conception des programmes. Les constructeurs de solutions comme Cisco, Intel, Ericsson…ils standardisent différents produits de conception. En fait, l’harmonisation y règne parfaitement pour le bien des consommateurs. Sinon, le réseau télécom est l’interconnexion de plusieurs équipements télécoms régis par des protocoles leur permettant d’échanger des informations.
tomsguide.fr : Telephone à bracelet.
 Par ailleurs, l’avenir des télécoms reste éblouissant. Prenons des concepteurs de différents programmes/appareils (Smartphone, Sony Ericsson…). Ils améliorent constamment la qualité de leurs produits en rendant l’utilisation plus commode. Se tenant aux propos d’autres personnes: la technologie rend la vie meilleure. Quand nous prenons des iPhones d’Apple, les Galaxy de Samsung, dont généralement les batteries sont à base de lithium. Elles sont progressivement améliorées pour accroitre leurs autonomies. Quand je prends ces grosses entreprises technologiques de nos jours comme Google, Paris Tech : ils se bougent 24H/24 afin d’inonder le marché de leurs produits : Google améliore ses applications Google drive où le téléchargement des fichiers et applications en grande quantité est possible. Avec Microsoft, nous assistons à la sortie spectaculaire de Windows 9 suivi de 10(Bill Gates le magnat co-fondateur, reprend la course parmi les milliardaires avec environ 78,9 milliards de fortune). Pareillement bien qu’ayant quelques difficultés, Samsung Galaxy S6 fait son apparition avec beaucoup de surprises. C’est éléphantesque tout çà !
A l’échelon réseautique, les ingénieurs réseaux se grouillent sans interruption pour traquer les virus sur le net, en sauvegardant continuellement et mettant à jour les bases de données des entreprises. Ces ingénieurs configurent les serveurs, installent et sécurisent les différents périphériques du réseau afin d’éviter toute faille. Des industries de télécoms mettent en œuvre une nouvelle génération de technologie 5G arrivant probably en 2020. Loin des fantasmagories, elle est une technologie prometteuse. La connexion sera vachement rapide à tel point qu’on sera à mesure de télécharger un film de 6Go en quelques secondes. Le monde sera ultra connecté à travers de nouveaux équipements : véhicules, appareils médicaux et électroménagers…Waouh !!
Sur les liens sociaux, la majorité des jeunes ont maintenant leurs accounts sur les réseaux sociaux (twitter, Facebook, Google+…). Ils chattent en longueur de journée, communiquant entre eux à travers Skype, Tango et autres applications plus performantes. Aujourd’hui grâce à l’internet, la concurrence des jeux vidéo en ligne est possible, même certains réseaux sociaux comme Facebook nous en offre. Toutes les entreprises sont presque connectées. L’internet, ce réseau des réseaux enregistre des millions de connections par jour.

capture: satellite en cours d'ascension.
Le Wifi, ce réseau sans fil dont nous nous connectons à distance tend à être remplacé par un réseau nommé  Li-Fi : une technologie qui utilise la lumière(Ampoule) pour transmettre les données. Ce réseau est sans risque contrairement au wifi. Également, les satellites de télécoms lancés par des fusées dans l’espace sont équipés de grosses lentilles et panneaux solaires. Ils évitent les obstacles spatiaux et nous relayent des donnés très claires (images, vidéos, sons…) en temps réel dans le monde entier. En Corée, sur un documentaire que j’ai visionné, la société SAMSUNG développe des technologies émouvantes. Cette entreprise iTech met au point des applications intéressantes : de pare-brise tactiles, de cartes de crédit intelligents, des miroirs qui nous renseignent à travers des capteurs lasers sur notre état de santé : tension et température. C’est le pays du moins sa ville, la plus connectée. Je me demande comment  sera la technologie dans l’avenir ? Peut-être parlerons-nous de : Maison planétaire ?
Nonobstant tout de même, la technologie bien qu’utile dépend de la bienveillance ou malfaisance humaine. Du premier point de vue, elle est faite pour le bien de l’humanité. Cependant, ça mauvaise utilisation engendre une calamité irrémédiable (perte de l’humanité). Quand je me réfère à l’histoire des guerres nucléaires de 1945. Des bombes atomiques créées par les scientifiques ont décimé des millions de personnes. Jusqu’à nos jours, des guerres froides se tissent entre les grandes puissances, une guerre purement technologique et à distance : cyber-attaque, drone, espions...
Bref depuis l’avènement des télécoms vers les années 1800, l’humanité ne cesse de s’épanouir quêtant chaque jour la meilleure face. Grâce à cette technologie fulgurante bien que dangereuse dans certains cas, les humains se rapprocheront de plus en plus. Une autre technologie VOIP dite la voix sur IP (téléphonies sur IP) tend à métamorphoser l’aspect fonctionnel des entreprises. De même, la téléphonie IP SIP. Les téléphones satellites, plus onéreux et sécurisés restent des technologies sécuritaires. Dans les industries, les robots automates actionnés fonctionnent automatiquement sous l’impulsion d’un programme générant un rendement plus meilleur.
Qui sait ce que nous réserve l’avenir ! Peut-être bien que le téléphone serait un simple bracelet électronique sur nos poignets où il suffit simplement de parler pour passer un appel ? Peut-être que les voitures et trains seront équipés d’une technologie extra à tel point qu’ils voleront dans l’espace ? Ou bien même que l’être humain serait doté d’une puce électronique implantée dans son crâne jouant le rôle de mémoire et communiquant mutuellement avec les machines ? J’estime bien que l’avenir nous éclaircira et l’être humain sera toujours le bénéficiaire.
Mamadou Mouslim Diallo.
Ingénieur Telecom.

Commentaires

Articles les plus consultés

L'adolescence, une période critique

Campus France, le trajet cauchemardesque de l'etudiant guinéen

Premier de la classe n'est pas premier de la vie