BlogCamp224, les blogueurs guinéens s'engagent vers l'excellence !

ABLOGUI
Tweets, post Facebook et bientôt des billets de blog ont inondé sites et réseaux sociaux. En effet, après une rencontre à l’Aquarium pour les préparatifs, pour une deuxième fois à l’occasion, l’association des blogueurs guinéens « ABLOGUI » organisent un blogCamp exceptionnel dit ‘’BlogCamp224’’ qui réunit une quarantaine de jeunes passionnés de blogging. C’est le show puisque la toile a vibrée et beaucoup l’ont apprécié.
Nous sommes le 23 Mai 2015. L’heure est à la rencontre des blogueurs guinéens à Blue zone(Kaloum). Retardataire que je suis -même au Bac Unique j’ai failli être renvoyé par le délégué - je fais le sursaut. Je m’arrange pour me trouver un véhicule à 06h35 : cimenterie—Kaloum, tout un voyage. Promptement, d’autres blogueurs emboitent le pas. Je retrouve Bluezone ! Un échange rapide avec Fodé Kouyaté (un Mondoblogueur qui a assidument travailler pour la réalisation du blogcamp224). Au boulot, je suis chargé du contrôle à la rentrée « la Présence ». Avec un ami M’Famoussa qui détenait les t-shirts,  on s’installe. Le cameraman vadrouille. A la rentrée, chacun lave ses mains. Une fois ton nom vérifié, tu passes…Quelques instants passes, tout est clos à la rentrée. 09h45 tout le monde est à l’intérieur. Avec ma machine, je rejoins les autres. Les invités s’installent.
Dirigé par le modérateur mondoblogueur Alimou Sow, les  invités en l’occurrence, le député Monsieur Fodé Oussou Fofana et le ministre de la Jeunesse Moustapha Naîté interviennent. D’abord, le discours sans retenue du président provisoire Fodé Sanikayi Kouyaté a été formidable. Avant, il déballe les statuts d’ABLOGUI : promouvoir l’éducation et la culture ; défendre les droits de l’homme et la démocratie ; la vulgarisation des médias sociaux…et termine par expliquer pourquoi le ministre des TICs à décliner l’invitation. Le député de son côté, ébahi qu’on puisse lui remarqué sur les réseaux sociaux dit être connecté 24h24. J’ai l’impression que c’est ça source d’alimentation (matin midi soir). Il en est obèse. Par ailleurs, les blogueurs qui écoutent font de temps en temps de livetweets. Dans son intervention, il félicite l’initiative et remercie les jeunes activistes. Quant au ministre, il débute plutôt à jeter des fleurs aux blogueurs. A travers des critiques chaudes lancées à l’endroit du ministre des NTICs sur twitter pour son déclinement. Il essaye de d’expliquer l’absence de son homologue des TICs qui disparait des radars sur la toile. Il faut le reconnaitre que l’arme d’un blogueur c’est « l’écrit ». ABLOGUI est intouchable. Au propos du ministre de la jeunesse : « Vous êtes le 5ème pouvoir ». Il encourage vivement ABLOGUI et sollicite son engagement vrai dans le développement de notre nation. Car un blogueur peut développer ou détruire un pays à travers sa plume. Les deux protagonistes (député et ministre) bien qu’ayant des ambitions politiques différentes, font des accolades amicales. Des sourires. C’est ça la Guinée : une famille. 


Photo @MousBayoro

Monsieur Mamady Keîta, le représentant du ministre des TICs intervient. Comme le ministre Naîté, il éclairci la lanterne et explique le déclinement du ministre. Il finit par parler du web 3W, des adresses IP et du PointGN qui ne se trouve d’ailleurs en Guinée. J’ai eu l’impression  qu’il donnait un cours puisque c’est ce que nous faisons en réseaux. Finish. Les invités prennent congés. Pause-café voilà un temps pour respirer !
Chacun des blogueurs ou bloggeuses une tasse de café à la main semble être satisfait. L’heure est aux ateliers de formation. Comme d’autres je m’installe dans une salle. Quelques temps après les présentations, un débat entre blogueurs commence « les techniques du blogging ». Comment avoir un bon titre ? Comment bien rédiger son billet ? Chacun déballe ses expériences. Alimou Sow, qui a eu beaucoup d’expériences  satisfait les uns les autres, et donne des astuces fantastiques. J’étais assis et je semblais tout comprendre. Bien sûr je comprenais. Quelques blogueurs marchent sur ma langue et posent mes inquiétudes. Finalement je me tus pour attendre. C’est incontestable, l’échange a été fructueux et beaucoup de choses ont été assimilées. L’incroyable boulot a été abattu. Merci !
De l’autre, se trouve une salle où se déroule la formation des nouveaux candidats aux techniques du blogging animée par Fodé Kouyaté et mon ami Sally Bilaly Sow-tous mondoblogueurs-. Et puis, vient le moment tant attendu « la pause déjeuner ». J’avais un peu chaud et je pense que je n’ai pas été le seul. Comme pour le café, les blogueurs se mettent en rang comme des soldats. Tour à tour, tout le monde est servi. Mon plat et mon jus en main, je prends place autour de la table. Ça discute c’est la famille. Tout le monde mange à ça sa faim puisque je vois des allers retours. Comme j’entends le mot « deuxième tour » se répète. Je me disais voilà enfin des personnes avec lesquelles je me comprends. J’imaginais l’avenir qu’aurai ABLOGUI un jour. Tant d’années, voilà enfin des blogueurs guinées engagés.
Lorsque les salles se sont remplies de nouveaux quelques discussions furent engagées. Le temps file. L’heure est à la conclusion « la plénière ». De part et d’autres, tout le monde se réunit. Alimou prend la parole non seulement pour encourager mais aussi féliciter tout le monde de son engagement dans cette activité. Fodé Kouyaté de renchérir, détaille l’objectif d’ABLOGUI et des différents blogCamp à venir. Il souligne l’importance du blogging, appelle au courage et félicite tout un chacun de sa présence. Alors chers blogueurs, comment avez-vous observé ce blogcamp224 ?


Commentaires

Articles les plus consultés

L'adolescence, une période critique

Campus France, le trajet cauchemardesque de l'etudiant guinéen

Premier de la classe n'est pas premier de la vie