Esprit Jeune vous souhaite bonne fête de Ramadan

Esprit Jeune vous souhaite bonne fête de Ramadan
Les fidèles musulmans pendant la fête de Ramadan
Photo: Mouslim Diallo 

« Alla hou Akbar Alla hou Akbar la ilaaha illa lahou Alla hou Akbar Wa lillahil hamd ». Dieu est grand ! Après 29 jours de jeûnes, les musulmans de Guinée et du monde fêtent l’Aïd Al fitr. Des jours de combat et de concentration où beaucoup de prières ont été effectuées, de même que la lecture en quantité du saint Coran. Maintenant le sentiment d’allégresse anime les cœurs. La préparation des lieux de prières s’activent, chaque musulman se prépare.    Esprit Jeune vous souhaite bonne fête de l’Aïd Al fitr. 



Comme d’habitude, les fêtes en Guinée suscitent beaucoup d’engouement. Cependant en cette période conjoncturelle, d’autres ne semblent pas trop se rejouir de la fête. C’est un moment de joies, de rencontres et de salutations. Après la grande prière, la règle recommande de partager nos joies. A commencer par la visite à la famille (oncles, tantes, frères et sœurs…). Une communion, une solidarité musulmane.
D'après les règlements de l'islam, chaque musulman doit s’acquitter d’une aumône avant de se rendre à la prière. Selon les érudits, cette aumône est destinée aux démunis « miskines » qui n’ont point de quoi manger. Du riz en passant par le fonio et argent, on enlève ce dont on consomme.

Par ailleurs, c’est remarquable que beaucoup de mosquées ont su garder leur constance durant cette dure période. Il faut souligner un big respect à tous les imams qui n’ont cessé de remuer leurs langues dans la lecture coranique jusqu’à son achèvement total. Mais aussi des infatigables muezzins « Salli » qui n’ont cessé de dénicher les indécrottables personnes cachées dans les quartiers pour la prière.

Toutefois, c’est bien de jeûner mais garder des bénédictions reçues pendant ce mois reste le plus difficile. Satan est relâché, alors attention chers jeunes. Que Dieu nous accorde beaucoup de Ramadan ? Qu'il sauve la Guinée et sa jeunesse des turpitudes ?

Bonne fête de Ramadan à tous.

Commentaires

Articles les plus consultés

L'adolescence, une période critique

Campus France, le trajet cauchemardesque de l'etudiant guinéen

Premier de la classe n'est pas premier de la vie