A l'heure des campagnes, les candidats sur le terrain...

Campagne-Guinée-president
Des jeunes en campagnes dans les rues de Conakry
A l’heure des campagnes, les différents candidats replient les manches pour la course au pouvoir. Contrairement à 2010, le nombre de candidats a considérablement diminué donnant place à huit candidats dont une courageuse femme du parti PEG.
Cela parait comme un toilettage de la liste avec cette gigantesque caution électorale de 800 millions. D’autres partis se voient écarter et obliger de se rattacher.

Bien avisés cette fois, les partis ne semblent pas commettre les mêmes erreurs comme par le passé. Alors ils définissent méticuleusement leurs alliances. Beaucoup de micro-partis ont finalement décidé de se rallier au RPG. De l’autre, l’APAD entend inverser la tendance pour une alternance lors de l’élection du 11 octobre 2015.

Avec ce début de campagne, Conakry est fortement excité mettant dans les rues des jeunes en quantité. Cette effervescence s’exprime par des cris de soutiens des différents partisans. Bien maquillées, des engins sur les capots, les voitures circulent toute la ville de Conakry  avec ces jeunes qui chantent et dansent à tue-tête.
Précampagne avant la campagne, le Professeur Alpha Condé  avait déjà commencé sa tournée dans la région du Fouta en lançant des promesses de développement : construction d’une usine de 
transformation de la pomme de terre, la construction d’une mosquée pour les sages du Fouta.

L’UFGD parti d’Elhadj Cellou Dalein Diallo entend comme en 2010 faire une tournée dans toutes les préfectures guinéennes pour conquérir beaucoup d’électorats et montrer sa transversalité. Confiant, Cellou se voit gagner ces élections au cas où une transparence serait acquise lors des ces élections. 

Tout compte fait pour l'instant, cette campagne reste timide de part et d'autre. La motivation semble diminuée pendant qu'un boycott n'est pas exclu par l'opposition.

Commentaires

Articles les plus consultés

L'adolescence, une période critique

Campus France, le trajet cauchemardesque de l'etudiant guinéen

Premier de la classe n'est pas premier de la vie