Conakry capitale mondiale du livre 2017 : Une année avec le livre

Conakry capitale mondiale du livre 2017
Crédit photo : conakrycapitalemondialedulivre.com 

Le 23 avril prochain, Conakry sera déclarée Capitale mondiale du livre 2017. C'est en juin 2016 que la capitale guinéenne a été choisie par l'UNESCO à Paris (France) pour abriter cet événement culturel et littéraire planétaire. Chaque année, cette grande organisation dont le but est de promouvoir les relations culturelles au niveau mondial octroi le titre à une ville. C’est la 17ème fois qu’une ville abrite ce type d’événement important. Et cette année c'est la ville guinéenne en l’occurrence la capitale qui a été retenue. Cette nomination s'inscrit dans le cadre de la promotion du livre et de la lecture en Guinée et à l’échelle internationale.

A la lumière de la qualité de son programme pour le développement de l'industrie du livre, la promotion des livres et de l'alphabétisation des enfants, la capitale guinéenne a eu le mérite pour cette année. Ce choix fut symbolique, et a été salué par la directrice de l'UNESCO : « Les livres, l'apprentissage et la lecture sont essentiels à la vie. Le fort investissement de la République de Guinée dans la promotion des livres et de l'alphabétisation témoigne d'une vision claire de la culture et de l'éducation en tant que moteurs du développement, et l'UNESCO est déterminée à soutenir ces efforts ». 

Dans ces conditions, une ville ne peut héberger l’événement qu’à l’issu d’un examen minutieux de sa candidature effectué par ces trois organisations dont l’Unesco, les Éditeurs internationaux Associations (IPA) et la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et d’institutions (IFLA) afin d’évaluer quel candidat répond le mieux aux critères de sélection.

C’est dans ce sens que plusieurs pays ont été au rendez-vous durant les années précédentes. C’est le cas de l'Espagne en 2001, de l'Egypte en 2002, de la Belgique en 2004, du Canada en 2005 où des auteurs littéraires et écrivains, des professionnels du domaine mettent en exergue des projets d’écriture et de lecture tout au long de l’année.

En Guinée, les préparatifs vont bon train. Ils sont coordonnés et dirigés par Sansy Kaba Diakité directeur de l’Harmattan Guinée, et l’initiateur des 72 heures du livre en Guinée où professionnels et amateurs du livre se rencontrent pour célébrer la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Son optimisme est contagieux : « Dans les années à venir Conakry deviendra une véritable plateforme du livre, car nos projets s’inscrivent sur le long terme », a-t-il déclaré. Le thème central retenu est « Conakry centre d’un parcours initiatique par les livres » où plusieurs thématiques seront débattues entre autres: 9ème Edition 2017 des 72 heures du livre, jeunesse et sport, foire du livre, livres et institutions…

En effet, la capitale guinéenne comme ‘’ Capitale mondiale du livre 2017 ‘’ est non seulement un choix méritoire mais fait d’elle la première capitale d’Afrique subsaharienne à se voir délivrer cet emblème par l'UNESCO. Mais certes, dans un pays où le système éducatif boite, le taux d’alphabétisation est au-dessous des 45%. Contrairement aux pays d’à côté, il y a de nombreux défis à relever. Nonobstant, la Guinée fait figure des pays à potentialité juvénile élevée (75% de la population est jeune) ; et remontant l’histoire, il est indéniable que c’est un pays d’intellects. Un pays qui a vu naitre des écrivains de renommée internationale à l’image de Tierno Monénembo, d’Alioune Fantouré, et ce grand intellectuel africain peul qu'était Diallo Telli, l’un des artisans de la mise en œuvre de l’OUA, l'ancêtre de l'actuel UA. A travers leurs œuvres, ces personnages restent dans la page de l’histoire guinéenne voire africaine.

Au-delà de l’impact que cela va produire, cette désignation est une opportunité pour la Guinée dans son ambition de développement éducatif de la jeunesse. Les yeux seront rivés sur la ville de Conakry pour ainsi donner une visibilité internationale au pays. Le renforcement des infrastructures (maisons d’éditions, bibliothèques…), la mobilisation des jeunes autour du livre, la culture livresque dans les écoles, au niveau des institutions, et du grand public, l’accès facile aux œuvres littéraires, la croissance de l’alphabétisation et le recul de l’illettrisme seront des impacts positifs pour la Guinée.

Dans une Guinée où les politiques ont pris le pays en otage, le livre sera un facteur important de rapprochement des communautés qui étaient jadis divisées. Ainsi à l’honneur de la Guinée, Conakry deviendra la perle pour ne pas dire, une référence en matière de production littéraire sur le continent africain. Une Guinée dans une merveilleuse année et dans un objectif commun : la culture de la lecture. #CCML2017

Commentaires

Articles les plus consultés

L'adolescence, une période critique

Campus France, le trajet cauchemardesque de l'etudiant guinéen

Premier de la classe n'est pas premier de la vie