Le Conakryca avec la Télévision, une drogue inévitable

Conakryca-la-Télévision-drogue-Commande
clubic.com

Dans la Capitale guinéenne Conakry, la télévision constitue une véritable drogue pour les jeunes, ils passent des heures devant l’écran cloîtrés comme des statuts. Il suffit que les ampoules clignotent pour entendre des sons stridents. Vous constaterez l’exultation et la gaieté des jeunes, pour la simple raison : Regarder la télévision.

Mais avant, il y a lieu de souligné que l’électricité dans notre pays est en échec puisque c’est le phénomène de : Tour-Tour. C’est-à-dire que le courant vient à des heures d’alternance irrégulière. De ce fait, il est rare de voir une famille sans la télévision. Plusieurs en possèdent de nos jours. Néanmoins, cet instrument d’information constitue un outil électronique audio-visuel très efficace pour la diffusion des informations.
 Elle nous montre des images via les satellites. Bien que constatant sa rentabilité, elle cause assez de problématiques sur la vie des jeunes et reste dangereuse du moment où l’on abuse. Il y a lieu de dire qu’elle est à la fois la cause de la léthargie, de la passivité mais aussi de la violence de certains jeunes. En relation avec ce billet, j’avais publié un autre article concernant le danger lié au téléphone : alors voyons cela de plus près cher(e)s lecteurs et lectrices.

En effet, la télé est devenue un moyen d’éducation dans plusieurs familles à Conakry. Des chaines de canal installées propagent des images, des films criminels pas assez reluisants engendrant d’énormes problèmes chez les ados accro : la paresse, la passivité et le manque de concentration à l’école. Cela peut frapper leurs consciences. Le constat est qu’ils passent énormément de temps devant les postes téléviseurs. Ils  ne peuvent s’en passer des séries et des films. Avez-vous comptez chers lecteurs, les heures où vous avez passé devant votre télé ?

De plus, la vente des DVD afflue les marchés de Conakry. Il suffit de circuler et constater les faits. Dans les boutiques,  même dans les rues sont étalés des disques…cela ne m’étonne guère qu’ aujourd’hui les enfants veillent jusqu’à minuit. C’est comme ça que ça se passe dans nos familles. Véritable éducation. C’est une drogue ! Une drogue alléchante pour eux car ils en sont dépendants. Ça m’étonnerait apparemment qu’un jeune résiste de nos jours à la télé. Il est important à cet effet d’appeler à la responsabilité des parents sur le contrôle strict de leurs enfants non seulement sur la limitation du temps devant les écrans (choisir certaines scènes importantes à regarder comme les documentaires, l’actualité…) mais aussi contre leurs expositions devant des images malsaines, des spectacles effroyables. Peut-on ne pas assimiler la télé comme une drogue juvénile ? Eh bien, quelles solutions envisagez-vous pour dominer cette passion immodérée chers jeunes ?  ==>

Commentaires

Articles les plus consultés

L'adolescence, une période critique

Campus France, le trajet cauchemardesque de l'etudiant guinéen

Premier de la classe n'est pas premier de la vie