Guinée : Un aveugle qui mémorise le Coran !

Alpha Aliou Diallo (Sierra Leone) lors de son concours à Dubaî. 
Je ne saurai assez le dire, mais ce que je sais c’est que tous les êtres humains ne sont égaux sur certains aspects de la vie. Même si certains affirment que l’intelligence est innée, elle dépend de la personne qui l’incarne. Ce jeune homme du nom d’Alpha Aliou Diallo aveugle de son état, impressionne à plus d’un titre. J’ai été ébahi par sa mémoire et son savoir-faire. Que les hommes diffèrent dans ce monde !
Les études ont révélé que le cerveau humain regorge assez de neurones lui permettant une meilleure transmission. Je le disais dans mon titre, ce jeune homme aveugle depuis à bas-âge réussit à mémoriser ce livre (604 pages) céleste de Dieu : le Coran. Comment ?

Dans une banlieue de la capitale Conakry, se trouve un excellent centre de formation coranique. Ce centre réputé façonne de véritables petits génies dans la lecture et mémorisation du Saint Coran car l’assiduité, l’austérité et la piété y règnent. Beaucoup des jeunes mûrs, diplômés de ce centre font de grandes compétitions de par le monde notamment à Fayçal. Son excellence Oustage Mamadou Oury Bah, maitre des lieux à effectuer sa formation en Arabie Saoudite décédé il y a environ un an de cela. Il faisait des émissions sur Radio Bonheur fm. Il reste inoubliable pour les Toulab Darul Fajr. Jour pour jour nous te pleurons cher Karamoko car tu as su nous montrés le droit chemin, celui du paradis. Que la terre te soit à jamais légère. Il assurait assidûment  la formation d’Alpha Aliou. Selon même les propos d’Alpha Aliou, il m’avait cherché un formateur spécial : «  j’étais assis et j’écoutais pendant qu’il m’expliquait les versets. Comment prononcer et articuler les mots. Je répète après lui jusqu’à ce que je retienne, en fin je passe au chapitre suivant ». C’est dans ces conditions qu’il a mémorisé les 114 sourates.
                                    Voilà en live, la vidéo de ce béni de Dieu : écouter avec foi.

En effet chers lecteurs, même si ça reste inimaginable. Alpha Aliou a la maîtrise de l’ensemble des coins et recoins du centre. Bien habillé, les lunettes noires fixées aux yeux, il galope tranquillement seul sans ambages, marmonnant quelques versets célestes : c’est incroyable. Pour renchérir, tenez-vous bien il manipule son téléphone en passant des coups de fil sans l’aide de personnes. De plus, je l’ai plusieurs fois observé pendant qu’il enseigne les enfants le Coran sans vue. Moindre erreur il te corrige. Le plus ébahissant, c’est quand il fait prier pendant les mois de Ramadan. A lui seul, il peut tenir une mosquée. Tout le monde aime la manière dont il fait prier car sa voix est mélodieuse, sa lecture parfaite. Beaucoup de personnes l’admirent car il est simple et raisonnable. En le consultant, il suffit simplement de parler pour qu’il te reconnaisse, c’est extraordinaire. Ça revient à ce que j’ai dit tout à l’heure, que les hommes diffèrent dans ce monde! Etes-vous de cet avis ?

Un jour, j’eu  l’audace de lui demander comment tout cela lui est-il arrivé ? Comment a-t-il perdu la vue ? Il m’apprend sagement que cette maladie lui a frappé lorsqu’il était encore enfant. C’est triste pour un beau gars comme lui d’être dans cet état. Néanmoins, bien qu’il ne puisse voir, il réussit là où bon nombre de jeunes ne sauraient réussir. Dans la vie, on peut se surpasser avec le courage et des objectifs précis. Si les yeux sont des outils primordiaux de la vie, le cœur en n’est un autre. Pendant des longues discussions, il ne cessait de me répéter : « je veux apprendre beaucoup de choses, la linguistique surtout l’anglais car c’est une langue internationale. J’ai envi aussi de quitter la Guinée pour poursuivre des formations, faire des concours et être un grand savants ». C’est ainsi qu’il a réalisé. Il a fait tout dernièrement un concours à Dubaï devant des patrons très émus par son élocution car c’était formidable. Sans faute, il sortit meilleur lecteur de cette compétition. Un rêve qui s’est transformé en réalité grâce à son courage et sa détermination. Combien de jeunes dans ce monde qui n’ont d’objectifs clairs ? Combien avec tous leurs organes au complet, incapables de faire quoique ce soit ?  Ils n’en peuvent sûrement pas d’ailleurs. C'est dire que "Qui veut voyager loin, ménage sa monture".

Commentaires

Articles les plus consultés

L'adolescence, une période critique

Campus France, le trajet cauchemardesque de l'etudiant guinéen

Premier de la classe n'est pas premier de la vie