Elections 2015, quel est le candidat idéal pour la Guinée ?

Les 8 candidats aux élections présidentielles 2015. Photo: Mouslim Diallo
Il y a de cela 57 ans, les guinéens renvoyèrent Général De Gaulle afin de prendre leur destinée en main. Chose faite et voilà ce qui arrive, une désillusion : « ce n’était que de l’espoir raté ! Eux qui auraient dû être la solution, ils ne l’étaient en rien. C’était plutôt eux, le problème à la lumière de la vérité ». Tierno Monénembo.



A présent que nous sommes en démocratie, le microcosme politique se fissure. Les politiciens de par leur adversité politique semblent trimbaler le peuple dans la boue. Sont-ils sincères dans leurs propos ?

A analyser de fond en comble, procéder soigneusement à une observation des programmes politiques, certains candidats n’inspirent confiance. Je me demande si certains en disposent vraiment. Paradoxe des paradoxes. Un candidat obnubilé par un désir ardent à accéder au pouvoir sans un projet de société concret ne mérite vraiment pas le fauteuil présidentiel.

Qui est le candidat idéal ? Je ne saurai le dire. A voir les stratégies de campagnes employées, on y voit manifestement l’emploi d’une technique de dénigrement en vue de s’élever et gagner de l’électorat. Rabaisser l’autre par des critiques et s’imposer par des discours plein de promesses. Devant cette masse démunie, un peuple accablé physiquement et moralement de tous les maux, les candidats se détendent et prennent des engagements. Dommage ! Possèdent-ils véritablement un programme politique rigoureux pour leur pays ? Ce qu’ils lancent : Rien que des propos qui endorment la mémoire.

Quand ils tiennent le crachoir, ils convainquent : «Une fois au pouvoir, nous allons désenclaver votre région. Nous allons donner de l’emploi aux jeunes. Nous allons construire des routes…Nous allons…Nous allons…Je vous promets ».
Encore, quel est le candidat idéal pour la Guinée ? Papa Koly Kourouma de GRUP ? Sidya Touré ‘’c’est la Guinée qui gagne’’ ? Président Alpha Condé ‘’le progrès en marche’’ ? Lansana Kouyaté de PEDN ? El hadj Cellou Dalein Diallo ‘’ensemble choisissons notre avenir’’ ? Georges Gandhi Faragay de l’UGDD ?  Dame Marie Madeleine Dioubaté de PEG ? Docteur Faya Milimono du BL ?

 Avez-vous une plausibilité dans votre réponse ? Ces candidats : au-delà des apparences, ont-ils effectivement des projets appréciables pour nous sortir de cette souffrance ignominieuse ? Ont-ils réellement l’ambition de changer ce changement ? Quelle stratégie vont-ils utiliser par pallier à nos problèmes quotidiens ? Pour qu’enfin, un jeune sortant ne reste pas à la charge de ces parents. Pour qu’enfin l’ethnocentrisme, le régionalisme, l’impunité, la démagogie et l’injustice disparaissent de ce beau pays la Guinée.

Quel est le candidat idéal pour la Guinée ? Dans un passé récent, le citoyen lambda participait au vote sans penser à l’examen minutieux des projets de société de son candidat. Alors, à travers ma plume, appel est fait aux jeunes et citoyens guinéens de faire un vote basé sur le choix utile, un choix fondé sur un programme concret et non un choix fondé sur du relationnel, du communautarisme. C’est un élan et une aspiration indispensable pour un meilleur changement.

C’est dans cet esprit démocratique que les blogueurs guinéens ont lancé cette plateforme participative dénommée guineevote.com pour permettre aux citoyens de comparer les programmes politiques des candidats. Mieux encore, ils entendent déployer 215 e-observateurs électoraux dans toute la Guinée pour une transparence effective des élections.

 Nous allons aux élections du 11 octobre pour accomplir le vote. Un droit civique qui détermine notre citoyenneté, notre volonté de développement et notre implication dans le processus électoral. L’accomplissement de cet acte civique dans une sérénité globale jusqu’à la proclamation des résultats reste un souhait. L’ex-président français Jacques Chirac ne disait-il pas : « Le droit de vote, ce n’est pas l’expression d’une humeur, c’est une décision à l’égard de son pays, à l’égard de ses enfants ».


La Guinée traverse un tournant décisif de son histoire. L’atmosphère politique guinéenne dégage un virus qui contamine la population, la mettant dans une situation conflictuelle. Il est important de rappeler que tout ce qui se passe, l’histoire le retiendra à jamais. Tout ce qui compte, que ce peuple vaillant vainc ces élections et qu’il s’unisse pour un lendemain meilleur de cette Guinée remplie de ressources naturelles en abondance. Cette Guinée qui veut émerger encore et encore. Vraiment, elle mérite mieux. Mais à quand ? Quel est encore le candidat idéal pour la Guinée ?

Commentaires

Articles les plus consultés

L'adolescence, une période critique

Campus France, le trajet cauchemardesque de l'etudiant guinéen

Premier de la classe n'est pas premier de la vie