Science et religion, sont-elles contradictoires ?


science-religion-contradictions
SCIENCE & RELIGION: MOUSLIM

A l'exception de bon nombre de jeunes intellectuels, je suis celui qui croit au-delà de l'inadéquation de certains propos soit disant intellectuels à la concordance entre la religion et la science. Ce sont deux concepts hautement compatibles puisqu'elles prônent avant tout : le savoir. Ceci dit la religion en est, elle même une science. Je transcende cette divergence selon moi incomprise et mal interprétée.


Bien sûr lorsqu'on se penche sur la religion, on fait référence à un dogme, à quelque chose probablement qui n'a pas de preuve, quelque chose qu'il faut suivre d'une manière dogmatique. A la différence de la science fondée sur les faits palpables, explicables et compréhensibles par l'esprit humain. Néanmoins après réflexion, la religion n'exige-t-elle pas de preuves ? << Connaissez moi avant de m’adorer. Dieu a-t-Il dit >>. A présent, parlons un peu de l'origine humaine.

Scientifiquement je dirai que l'origine exacte des humains reste une énigme. Avec la théorie du darwinisme sur l'évolution et la survie des espèces, il est tenté une explication que l'homme provient des animaux. Que les premiers êtres étaient d'une espèce semblable aux singes. Ce qui crée du tohu-bohu dans la conscience commune. La vie sur terre proviendrait-elle d’une synthèse de molécules ?  De l'autre, la religion en tranche de la façon la plus net : Dieu a créé l'homme. Le livre saint explicite dans sa sourate Al ' Alaq << Lis au nom de ton Seigneur qui a créé, Qui a créé l'homme d'une adhérence. Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble, Il a enseigné par la plume, enseigné l'homme ce qu'il ne savait pas >>.

Pour un scientifique tout phénomène doit être explicable. Quand tu lui parles de l'univers, du cosmos et des phénomènes planétaires. Comment tout cela s'est-il formé ? Comment le monde est-il créé ? Eh oui, il te parlera de la fameuse théorie du Big Bong. A dire que cela a pour ébauche des hypothèses. Ensuite, vient cette grande explosion qui a libéré d'énormes particules de gaz qui se boucle par la formation d'une ceinture de gaz renfermant beaucoup d'atomes. Au fil des années l’univers a vu le jour. Avec une phase très longue, de particules en atomes, la ceinture de gaz, les planètes se sont formées. Mercure, Mars, et la Terre dont nous habitons. Pas d'accord entre les scientifiques à ce que je sache. Vraiment étonnant n'est-ce pas ? Tout est lié aux phénomènes naturels selon les scientifiques. Ha ! C'est extraordinaire. 

En réalité, d'autres scientifiques sont sceptiques en ce qui concerne l'origine du monde. Par cette théorie incroyable du Big Bang. Selon eux, qu'elle n'est pas fixe. J'avoue, je suis un peu perdu. Eh bien de l'autre côté, qu'en pense la religion ? C'est quelque chose qui transcende notre esprit, qui dépasse totalement nos facultés de perceptions et d'imaginations. Même si l'être humain se croit maître du monde, même s'il a réussi à mettre un appareil volant dans l'espace, même s'il a pu vivre sous l'eau et rétrécir ce monde tel un ballon planétaire (tous ces faits sont décrits dans le Coran à l’avance), il ne pourra jamais transcender la limite de son esprit; et donc lever le voile sur certains phénomènes surnaturels de l'univers. Les secrets de Dieu. Pour revenir, la religion dira tout simplement << C’est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours puis Il S'est établi sur le Trône, Il sait ce qui pénètre dans la terre et ce qui en sort, ce qui descend du ciel et ce qui y monte, et Il est avec vous où que vous soyez. Et Allah observe parfaitement ce que vous faites >>. Gha'fir  verset 68. Pas étonnant !

Probablement la science dira Dieu n'existe pas. Oh ridicule ! Alors pourquoi parlons-nous de Lui chaque fois ? On ne parle pas de ce qui n'existe pas. Simplement Dieu Est. Quand la religion et la religion se penchent sur le va-et-vient du jour et de la nuit. On peut se demander, à quoi est due cette alternance? La rotation de la terre autour du soleil. Tout cela comme œuvre de Dieu, le verset explicite : Il enroule la nuit sur le jour et enroule le jour sur la nuit. C’est Lui qui assujetti le soleil et la lune (Alternance des saisons). 

Ensuite, comment un embryon évolue-t-il dans le ventre d’une mère ? La transmission miraculeuse de la vie. Et cela s’effectue dans un environnement très complexe après fécondation. Un tas de processus continuel (étape par étape). De l’œuf à l’embryon, de l’embryon au fœtus…La science en détaille largement cette évolution embryonnaire, mais la religion démêle : Dieu créa l’homme, création après création dans trois ténèbres : Un des signes de sa présence. L’enfant étant protégé par le liquide amniotique, le placenta joue un rôle primordial dans la survie de l’enfant. La science et la religion sont-elles contradictoires ?

Jadis, cela paraîtrait inimaginable mais le Coran décrit cela depuis le 7eme siècle comme un signe de miséricorde envers les humains. Lorsque la science analyse et interprète le cycle de l’eau. De quelle manière la pluie parvient-t-elle à se former ? Les gouttes d’eaux qui tombent suivies par l’effet de l’évaporation, elles deviennent nuages puis retombent. La religion éclaircit simplement : Dieu envoie les vents, soulève les nuages puis les étend dans le ciel puis les met en morceaux. On y voit alors la pluie sortir et atteindre la terre. Ar-Roum. C’est avec cela que les plantes renaissent et donnent des fruits. Existe-t-il là une contradiction entre les deux ?

Avec le progrès technique, l’homme grâce à ses manœuvres se voie voguer sur les océans et dans l’espace. Vue toute cette évolution, la biotechnologie, l’armement…l’être humain a tendance à croire être le maître du monde par ses actes, mais en réalité c’est Dieu le Maître Suprême. Il nous a créé faible, après la faiblesse, Il nous rend la force, puis Il nous réduit à la faiblesse et vieillesse. Ainsi l’homme sera brisé par la mort.

Croyez-vous à la compatibilité entre science et religion ?


Commentaires

Articles les plus consultés

L'adolescence, une période critique

Campus France, le trajet cauchemardesque de l'etudiant guinéen

Premier de la classe n'est pas premier de la vie