Ebola, virus maudit va t'en

Des études très récentes font état qu’Ebola existait en guinée depuis des années comme ce fut le cas au Congo. L’Afrique je ne cesserais de le dire, c’est qu’une fois trop tard qu’on se réveille pour faire quelque chose. C’est déplorable. Les scientifiques et chercheurs n’aboutissent pas à leurs recherches soit par manque de moyens ou de preuve; disposent-ils d’ailleurs de moyens ? Je me dis, si nous avions cru à ce virus et lutter contre depuis, nous n’en serions pas là, tellement vie ont péri, plus de 1 .200 morts dans mon pays. 
Ebola-virus-maudit-maladie
@mouslim. ebola virus maudit.

Cependant, pour l’éradication de cette maladie, beaucoup de pays sont venus en aide à la guinée, puisque des dons ne font que tombés depuis 2013 : Egypte, le Ghana, la France, l’Arabie saoudite, la Chine et tant de pays ont contribué efficacement à la lutte en envoyant des médicaments,  des outils de protection et des fonds colossaux. Mais néanmoins actuellement, l’éradication de cette épidémie perdure dans ces trois pays. Je me demande pourquoi, chaque fois qu’on reçoit des dons, les mêmes baratins : ça sera utilisé à bon échéant. C’est bien, mais ce n’est pas en réalité que ces dons qui vont nous sortir de ce pétrin. La mobilisation, la bonne sensibilisation, la force de l’Etat à gérer chaque situation et les bonnes stratégies sont des aspects primordiaux pour booster ce virus. 


La guinée fait figure d’un manque ou d’une communication médiocre depuis le début. Osons de dire les choses, depuis 2013 les autorités ont mal communiqué sur ce virus en cachant les réalités. La déclaration de l’urgence sanitaire depuis, la construction des centres de traitements, la bonne communication sont des moyens essentiels à faire lorsque cette maladie s’est déclarée ici comme le Sénégal et d’autres pays l’ont fait d’ailleurs. En dépit du nombre de morts, la réticence règne dans le cœur de certains citoyens ; récemment la population s’est insurgée contre la construction d’un centre de traitement à Yimbaya, c’est grave voyant la lenteur de l’Etat, il se dit faire des efforts or du moment actuel, la contamination se poursuit dans les régions guinéennes, comme à Telemélé. Une préfecture, qui avait booster le virus de manière triomphal. C’est vraiment surprenant et inquiétant. Pouvons-nous dire que les stratégies de lutte sont médiocres ? Une glacière contenant un extrait du virus disparaît- récupérer par les malfrats-  dans la circulation. Bien que des kits sanitaires soient distribués, l’utilisation du chlore C, le lavage des mains dans les mosquées, des administrations, le nombre de cas accroît sans cesse. Je me demande pour quelle raison? A qui peut-on imputer chaque fois la recrudescence de cette maladie ? La coordination de riposte, le personnel soignant, ou le ministère de la santé ?


Par ailleurs, le vendredi 28 novembre le président français François Hollande s’est rendu en GUINÉE pour non seulement apporter son aide sur le plan financier mais surtout morale en exprimant sa solidarité, son soutien pour éradiquer à jamais le virus Ebola. Ce qu’il faut dire, c’est qu’en dépit de la fermeture des frontières de certains pays africains considérant ainsi que tous les guinéens sont ebolatés-nouveau mot- le président français à fouler le sol guinéen, il n’en demeure pas moins que ceci montre au monde entier que la lutte continue et que c’est pas tous les guinéens qui ont Ebola. Honnêtement,  c’est en période de crise qu’on reconnait ses amis.
Ebola va-t’en.   
 
 Ebola ! À  cause de toi  les guinéens sont pointés du doigt partout dans le monde. Ils ne peuvent plus respirer parce qu’ils sont stigmatisés. Avant que tu te déclares ici tu ne savais que nous souffrions des maux comme la mal gouvernance, la corruption, la famine, des maladies qui affectent notre pays ? Les investisseurs nous fuient, l’éducation bafouée, les élections controversées, tout va au ralenti et tout ça à cause de toi. Aujourd’hui, difficile de nous octroyer  des visas parce que tout le monde se méfie. Tu interdits tout regroupement de même que des salutations main à main. Oh maudit virus va-t’en. Pourquoi en Afrique alors que nous avons d’autres chats à fouetter…D’où viens-tu ? Nous souffrons des maladies comme le choléra, le paludisme, la méningite. Nos hôpitaux sont vides parce que tout le monde a peur d’y aller, une véritable psychose s’installe dans nos cœurs. A cause de toi, nous avons accusé beaucoup de retard, du plan économique que social. Une véritable récession.
Du point de vue social et religieux, nos chers parents n’ont pas été à la Mecque, une première dans l’histoire des guinéens. Vraiment Ebola  tu n’as pas eu pitié de nous…la plupart des compagnies aériennes ont quitté notre pays. Des hôtels fermés et pendant ce temps la formation scolaire suspendue. Un véritable marasme pour la guinée.
Chers guinéens, profitons de cette situation pour améliorer l’état de nos hôpitaux, évitons d’engranger des fonds, de partager les dons pendant que le bas peuple souffre, essayons plutôt de booster à jamais ce maudit virus à travers des bonnes stratégies.
 


La  sensibilisation reste l’œuvre de tout un chacun, alors continuons parce que malgré l’accroissement du nombre de morts, la réticence règne dans le cœur de certains citoyens, je vous assure qu’Ebola est une réalité, et le respect des règles d’hygiènes, l’abstinence du touché des personnes malades, des liquides (selles, sueurs, spermes…) restent les solutions salvatrices. Levons nous en bloc et luttons, chacun de son côté peut faire quelques choses, se laver les mains avec de l’eau de javel chaque fois, éviter de toucher des personnes suspec
ts ou morts d’Ebola.  Chacun doit porter des gants afin de boxer notre ennemi commun pour qu’enfin nous puissions retournés dans les salles de classes, reprendre la marche économique de notre pays et de son développement durable.

Commentaires

Articles les plus consultés

L'adolescence, une période critique

Campus France, le trajet cauchemardesque de l'etudiant guinéen

Premier de la classe n'est pas premier de la vie