En route pour l’école.

Après 6 mois de vacances prolongées à cause d’Ebola. Les autorités guinéennes (le ministère de l’enseignement…) décident en fin de rouvrir les classes. Pour une rentrée sécurisée, les autorités ont doté les établissements scolaires et universitaires des kits sanitaires (chlore, savons, thermo flash…). Une formation des professeurs s’est tenue pour la prévention et lutte contre Ebola en milieu scolaire.
Crédit photo: MAMADOU MOUSLIM DIALLO
L’atmosphère à Conakry laisse perplexe. Chacun  perçoit de sa manière cette brusque déclaration du ministre. En 5 jours de préparation, bon nombre de personnes affirment que cette date est très proche et devrait être au moins annoncée dans un intervalle de deux semaines. Tout de même le 19 janvier, la rentrée a été effective nonobstant certains élèves qui n’ont pas été au rendez-vous.

Les parents d’élèves préoccupés de la santé de leurs enfants restent un peu pessimistes(Ebola). D’autres acceptent même l’idée d’année blanche, mais jamais leurs enfants n’iront à l’école. Suite à cela, le ministre Kourouma s’est prononcé sur les ondes des medias afin de mieux rassurer élèves et parents d’élèves sur les dispositions rigoureusement prises contre Ebola. Tout de même, peu à peu lOs élèves et étudiants commencent à rallier les salles de classes. Reste à savoir comment se feront les payements : Faut-il payer les 9 mois ? C omme c’est le règlement de beaucoup d’écoles privées ou commencer par celui de Janvier ? La situation reste tendue !

Au petit matin, je me suis réveillé en sursaut. Oh ! Il est 7h 25, je suis en retard. Habitué à la paresse, j’ai fait le truc du mat’ et pris la route de la fac. La route est remplie de jeunes lycéens et collégiens. Comme d’habitude, je longe les ruelles jusqu’à l’arrêt de Bus : Direction UNIC.

Dans le Bus, l’atmosphère reste désolante. Les étudiants s’agglutinent comme des mouches, se bousculant, se piétinant les uns des autres sans tolérance. C’est un monde où chacun est pour soi. Tout ça par faute de moyens.
Brack ! Je suis arrivé. Pressé pour retrouver mon monde, j’étais satisfait. A la rentrée, j’ai été accueilli par le vigile un thermo flash à la main. Sur mon front, il regarde ma température. Cool je passe ! A l’intérieur tout un dispositif de lavage est sur place. Comme tout le monde, je me désinfecte les mains. Ouf ! Mes ami(e)s sont là. Tous heureux, on se salue chaleureusement : Comment ça va ? Et les vacances ? Ça fait un bye ? Ou étais tu pendant ces vacances… ?

C’est un sentiment de joie, de fierté pour élèves et étudiants guinéens de retrouver les salles de classes après tant d’oisivetés exceptionnelles à cause de cette fièvre hémorragique. La formation est le seul moyen de lutter contre l’ignorance. Alors continuez votre formation afin de devenir demain des cadres qui sortiront cette Guinée de l’ornière.


Commentaires

Articles les plus consultés

L'adolescence, une période critique

Campus France, le trajet cauchemardesque de l'etudiant guinéen

Premier de la classe n'est pas premier de la vie