Le look juvénile, une honte !

Le look juvénile.
crédit photo: +Diallo Mamadou Mouslim 
Le vêtement constitue en Afrique une marque de dignité. Il montre notre position sociale et comment nous nous considérons. Cependant, les jeunes filles/garçons de nos jours sont devenu(e)s esclaves de la mode. Une mode profitant simplement aux fabricants. Ainsi, la jeunesse africaine ne risque-t-elle pas d’abandonner sa tradition et coutume au profit de celle occidentale?


En effet, notre habillement révèle exactement notre personnalité, montrant ainsi notre attitude vis-à-vis de notre société. C’est comme un message que nous adressons au public et nous devons faire en sorte que ce message soit toujours le bon.

De ce fait, les filles d'aujourd’hui (21ème siècle) s’habillent de manière choquante tout en exhibant leurs corps. Un exhibitionnisme flagrant. Elles sont devenues esclaves de la mode. Nonobstant la réalité est que cette mode ne profite qu’aux fabricants et aux stylistes qui s’enrichissent au dos du public à travers des publicités. La plupart des jeunes africains ont perdus leurs identités en devenant le jouet des couturiers à la mode, parce qu’ils se laissent séduire par ces publicités. Il suffit qu’ils voient un nouveau look à la télé pour aller chez le couturier. Ils ne savent pas que ces stars la plupart passent des marchés avec les commerçants pour étendre leurs produits.

D'une façon normale et responsable, un(e) jeune(e) doit avoir une tenue modeste bien arrangée, pas une tenue égocentrique ou suggestive parce que cette mode continue au fil des temps.
De plus, l’environnement est tellement satanique qu’on ne peut ouvrir les jeux dans les rues de Conakry. Les jeunes filles actuelles s’habillent sans pudeur et honte devant leurs parents.Elles portent des modèles extravagants de collants, provoquant ainsi une attirance des jeunes garçons vers elles. Rien d’étonnant à voir des jeunes filles violées. A mon avis, cette manière malsaine de s’habiller est l’une des causes de viols des filles ici et dans le monde. Imaginons qu’un jeune homme s’isole avec une fille de même âge ou même pas, puisque les vieux en font aussi,  ça sera la catastrophe. Dans d’autres familles, des situations pareilles dégénèrent en inceste.

Par ailleurs,  c’est une honte pour nous  jeunes d’emprunter des modes de vie extérieurs et d’abandonner nos coutumes et mœurs. Je l’ai toujours dis, le respect de soi se manifeste par notre façon de nous comporter, notre habillement car c’est un message que nous lançons aux autres. Filles de Guinée, votre façon de vous vêtir ne peut qu’exciter les hommes à vouloir se satisfaire de vous, rien de surprenant que le viol des filles augmente au jour le jour. C’est impudique de voir une fille se vendre, d’être à la merci de tous. La prostitution aujourd’hui, est fréquente et est à ciel ouvert. Une situation grave et épouvantable. La notion de la décence, de la pudeur et de la dignité disparaît au fil du temps.


Chères filles, vous êtes l’avenir de la nation car vous êtes des futures mères d’enfants à venir. Les enfants qui seront soient des présidents, des professeurs ou des délinquants et assassins. Faites le bon choix parce que vos comportements refléterons vos futurs enfants. Désirez-vous avoir des cadres, des personnes qui vous serviront en même la nation toute entière ou… ?
Force est de reconnaître que l’impérialisme culturelle occidentale bat son plein dans nos sociétés entraînant ainsi le déracinement de cette jeunesse africaine, même intellectuelle à travers des émissions télévisées, des films et des séries.

« Lorsque la notion de décence disparaît, la turpitude fait surface. »

Commentaires

Articles les plus consultés

L'adolescence, une période critique

Campus France, le trajet cauchemardesque de l'etudiant guinéen

Premier de la classe n'est pas premier de la vie