Ma Guinée doit se relever



Ma-Guinée-debout-developpement
Photo : @iMamadou Mouslim Diallo en réflexion.
Je suis triste ! Triste parce que mon pays n’a pas su émerger des problèmes angoissants qui le harcèle. Triste parce que sa jeunesse périe dans la misère. Triste parce que sa population reste divisée par l’ethnocentrisme. Un pays qui n’a pas su profiter de ses ressources. Une bénédiction divine.

Loin d’un esprit dénigreur, de critique sans but, je me vois proposer des solutions de développement durable à mon cher pays. Bien qu’en guinée les blogueurs et journalistes sont rarement entendus, cela implique un patriotisme ardent et un désir absolu de voir son peuple s’épanouir à jamais. Néanmoins, comment développer notre cher pays la Guinée ? Eh bien, cela suppose l’implication de tout un chacun de nous. Affaire à suivre !!!

Comme d’autres personnes, je pense primo qu’ils existent trois aspects importants à soigner pour un décollage de notre pays : l’ethnocentrisme, l’impunité, le népotisme.


1- L’ethnocentrisme, un mal qui nous ronge et qu’on doit forcément bannir


 Nous devons nous aimer tous d’abord pour rêver d’un décollage. C’est comme les piliers d’un bâtiment. Chaque pilier a son rôle à jouer pour le maintien du bâtiment. Et ben, nous sommes l’exemple des quatre pneus d’un véhicule. Un pneu manquant cause une paralysie, et donc le véhicule ne peut bouger. En fait, nos quatre régions naturelles constituent ces quatre pneus. L’ethnocentrisme constitue le véritable problème des guinéens. C ’est ce qui bloque notre développement, le prophète dit : Vous ne serez croyants, tant que vous ne vous aimez pas; tant que l’autre n’aime pour autrui ce qu’il aime pour lui-même…Unissons-nous et travaillons à la beauté de la Guinée.


2-Mettons des personnes capables à la place où il mérite


Nos administrations sont corrompues, un total laisser aller y règne. La plupart des jeunes bien formés et même ceux qui viennent de l’extérieur sont au chômage. Ils n’auront pas d’emploi parce qu’ils n’ont pas de grandes relations. Un favoritisme exagéré et un népotisme flagrant. Des remaniements ministériels intempestifs, des cadres incompétents nommés à des hauts postes dont ils ne méritent pas.  Que ferons-ils là-bas autre que la corruption alors que d’autres traînent dans la rue ?  C’est déplorable. Il faut mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Pour nous développer, il nous faut des cadres compétents et intègres, justes et francs. Des hommes qui se soucient de leur population mais chaque fois des remaniements on nomme, on débarque c’est grave. Chacun veut avoir un poste même s’il est incapable de l’assumer.


3-L’impunité, le plus gros des problèmes


 Voilà l’impunité qui gangrène notre société, qui la prolonge dans les ténèbres. Combien de personnes ont perdues la vie dans des situations incompréhensibles ? Combien de vols, de viols, d’assassinats sans jugement dans ce pays ? Combien de personnes devaient être jugées dans ce pays ? Des crimes et attaques de domiciles. On dirait qu’il n’existe pas de lois dans ce pays. Notre assemblée est en stand bye, elle ne réclame que son salaire tandis que le bas peuple souffre d’injustice. Elle est incapable de voter des lois et contrôler efficacement l’action gouvernementale. Ce qui est sûr, c’est que l’impunité engendre l’insécurité, la corruption et beaucoup de maux. Comment bannir l’impunité ? Et bien ! Avoir un Etat fort et une justice capable de rugir quand il le faut.

Par ailleurs, il existe des problèmes fondamentaux aussi à résoudre. Et ben, commençons par ceci.


·        L’échange inégal dans le commerce international


Chaque jour nous exportons de la bauxite sans fixé le prix. On est léser car on a même pas une usine de transformation. Ils (puissances) transforment chez eux et nous revendent très cher. C’est TRISTE. Cela  entraîne non seulement une perturbation de notre budget, mais aussi une baisse de nos recettes et une augmentation de nos dettes.


·        Une mal gouvernance exponentielle.


Elle s’explique par le non-respect de la constitution par nos dirigeants dictateurs qui veulent s’éterniser aux pouvoir, par l’impunité entraînant des crimes abominables mettant ainsi le peuple dans le désarroi, par la gabegie financière qui, voyant des ministres et cadres de l’état financer dans les ma mamaya, des concerts et autres événements peu importants pour se glorifier et se montrer généreux tandis que le bas peuple reste à la merci de la famine. Par le manque de transparence dans les élections pour non seulement frauder et abuser de la confiance du peuple et enfin la corruption réunissant ainsi corrupteurs et corrompus.


En somme, loin d’être trop sévère puisque je sais que les critiques ne tuent pas l’inconscient, notre pays a franchement besoin de ses fils pour émerger de ce stade catastrophique. Chacun doit y mettre son grain de sel pour que nous puissions bien savourer la future sauce.

Commentaires

Articles les plus consultés

L'adolescence, une période critique

Campus France, le trajet cauchemardesque de l'etudiant guinéen

Premier de la classe n'est pas premier de la vie